Infolettre janvier 2023
Mot du président
Bonjour, je suis Mathieu Albert et depuis avril 2022, je suis président de l’Association de Vélo de Montagne de l’Outaouais (AVMO). Passionné de vélo de montagne depuis le début des années 90, ce sport a guidé mes choix de vie. En débutant par la course de cross-country (XC) dans les années 90, en travaillant dans plusieurs boutiques de vélos comme technicien et vendeur, en étudiant dans des domaines techniques dans le but de fabriquer des vélos, en étant guide de voyages de vélo, en soudant des cadres pour la défunte compagnie Cycles Balfa, en co-créant la compagnie Fabrication Dobermann, et étant propriétaire de la boutique Vélos des Ronds-Points et, 30 ans plus tard, le vélo fait encore partie de mon quotidien.
En 2018, je me suis demandé comment je pouvais aider à faire grandir la communauté du vélo de montagne de ma région. Enseignant la soudure depuis 2013, je me suis dit que je pouvais enseigner l’étiquette sur les sentiers et faire vivre une première expérience d'entretien de sentiers à des jeunes participants à un camp de jour de vélo de montagne. Avec la collaboration de la Commission de la Capitale Nationale (CCN), du Camp Kinéactif et des bénévoles de l’AVMO, nous avons réussi à former deux groupes de futurs utilisateurs responsables du parc de la Gatineau.
Voulant m’impliquer davantage au sein de l’organisation, j’ai eu la chance de remplacer le Vice-Président de l’époque, Loïc Olivier. J’ai repris ses dossiers du Parc de la Gatineau, de la traduction du site internet et du côté francophone des médias sociaux.
En mars 2020, plusieurs choses ont bouleversé nos réalités. Plusieurs projets de l’AVMO ont été mis sur la glace. Cependant, l’année 2022 a vu le retour des activités régulières de l’association et le début de nouvelles initiatives, dont celle qui me tient à cœur, l'initiation au vélo de montagne à des membres de la communauté qui ne sont pas normalement exposés à notre sport. J’ai donc eu l’occasion d’organiser et de participer à deux activités avec deux groupes; formés des amies de membres de l’AVMO et de l’Accompagnement des Femmes Immigrantes de l’Outaouais (AFIO). Voir le plaisir dans leurs yeux lorsqu’elles échangeaient entre elles lors du retour des randonnées m’a vraiment touché. Je me dois de remercier les bénévoles et Les Nomades du Parc, qui ont participé à ces deux premiers évènements.
Bref, mon but est de créer une communauté de vélo de montagne forte, diversifiée et à laquelle on peut tous s’identifier. Avec une plus grande accessibilité aux sentiers et une meilleure variété de ceux-ci, je suis confiant qu’ensemble, nous pouvons y arriver.
Au plaisir de vous croiser sur les sentiers.
Mathieu Albert
Président de l’AVMO
Nouveaux centres de vélo
2022 fut une année remplie de nouveautés du côté québécois avec l’ajout d’un réseau dans la municipalité de Cantley avec le réseau Kanawe et, plus récemment, l’annonce du futur réseau à la montagne de Vorlage, dans la municipalité de Wakefield.
Ces nouveaux sentiers vont définitivement améliorer l’offre de sentiers pour les cyclistes d’ici et d'ailleurs.
Du côté Ontarien, l’ajout de la série de courses de XC à Westley Clover va certainement contribuer à nous garantir une relève de cyclistes passionnés.
Lac Beauchamp
Depuis le printemps 2022, l’AVMO est en pourparlers avec la ville de Gatineau pour officialiser les sentiers de vélo de montagne sur ses terrains du Lac Beauchamp. Un premier tracé est visé par cette nouvelle collaboration et les études environnementales de ce dernier vont bon train. Avec l’aide de bénévoles, nous aimerions ouvrir ce premier tracé pour l’été 2023.
Soirée Cinéma
Comme ce fut le cas l’année dernière, nous allons organiser une soirée cinéma pour amasser des fonds pour l’AVMO. Les dons serviront à garnir le fond des sentiers de notre association. Les détails suivront début février.
Bénévole vedette
En ce début d’année, nous aimerions souligner la contribution importante d’un de nos bénévoles et membre du conseil d'administration, Paul McCulloch. Il est le pilier administratif de l’AVMO depuis maintenant 7 ans et s’est impliqué au sein des différents comités dont ceux des journées-démo, des soirées de reconnaissance des bénévoles, des différentes corvées, dans l’implantation du Carlington bike park, en répondant aux courriels de membres et bien plus.
En 2020, il est devenu le président de notre association et a su guider nos efforts lors de ces années atypiques. Il sera jusqu’à la prochaine réunion générale annuelle notre ‘’Past-president’’ et par la suite se retirera du conseil d’administration.
Paul, vous avez marquez notre organisation et on vous remercie pour tout le temps et l'énergie que vous nous avez si généreusement donnés.
Au plaisir de vous croiser sur les sentiers!